(Traduction/ synthèse) – Par Franck Rossi – Une nouvelle arme à micro-ondes mobile serait capable de détruire un essaim de drone ou choisir de n’en détruire qu’un seul avec la précision d’un tireur d’élite.
Les armes anti-drones, telles que les brouilleurs à radiofréquence, existent déjà, mais elles ne sont efficaces que contre les drones commerciaux disponibles au grand public. Les modèles militaires plus avancés sont en effet protégés contre ce genre de brouilleurs.
Le système Leonidas produit par la start-up Epirus, basée à Los Angeles, a mis au point une approche différente : l’appareil déclenche un faisceau micro-ondes de grande puissance qui surcharge l’électronique d’un drone, le faisant tomber du ciel. Alors que les armes à micro-ondes existantes ne peuvent etre transportées que par un conteneur d’expédition, le système Leonidas s’adapte à l’arrière d’un véhicule léger, et peut être facilement déployé et contrôlé.
Pour en savoir plus >>> https://www.newscientist.com/article/2274407-microwave-weapon-could-disable-a-swarm-of-military-attack-drones/
Photo © https://www.epirusinc.com/solutions/counter-uas