(Source : Arquus) – La Business Unit Hornet présente ses tourelleaux télé-opérés pour la première fois en France à l’occasion de SOFINS 2021

L’édition 2021 de SOFINS est l’occasion pour la Business Unit Hornet d’Arquus de présenter sa gamme de tourelleaux télé-opérés Hornet, d’ores et déjà choisis par l’armée de Terre pour équiper sa nouvelle génération de véhicules de combat, les Griffon, Jaguar et Serval.

Dans le cadre du salon, la Business Unit Hornet souhaite contribuer à sa mesure à la réflexion sur l’évolution de l’équipement des véhicules des Forces Spéciales. Cette réflexion se fait aujourd’hui en invitant à la discussion sur la pertinence des outils modernes que représentent les tourelleaux télé-opérés pour les unités de forces spéciales, en France comme à l’étranger.

Les tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet sont des produits très polyvalents, associant un effecteur et des capteurs de dernière génération, qui font d’eux des outils de choix pour l’observation, l’éclairage, le renseignement, mais aussi pour le partage de l’information, le Red Force Tracking (suivi de force adverse), la désignation de cibles adverses et le guidage de feux indirects.

Grâce à son système optique/optronique de haute performance, le Hornet est un dispositif de ciblage de premier ordre qui offre une vision tactique unique à toutes les unités du groupe d’intervention, démultipliant la vision d’ensemble et les capacités de combat collaboratif. Il peut être un outil de choix pour des patrouilles de recherche ou des groupes d’attaque dans la profondeur, en complément des savoir-faire traditionnels des Forces Spéciales.

Dans la configuration présentée à SOFINS, le tourelleau Hornet présente des performances uniques pour un encombrement très limité, avec une masse contenue à 260 kilos pour le tourelleau sans ses options. Cette limitation de masse permet d’envisager une utilisation dans un cadre de mission en autonomie avec un emport contraint en matériel et en munitions. Les tourelleaux Hornet sont par ailleurs incomparablement plus précis qu’une arme montée sur circulaire, notamment en mouvement. Ils sont gyrostabilisés à partir du bloc optronique, ce qui leur confère une stabilité et une précision exceptionnelles.

La probabilité de toucher dès le premier coup est améliorée par un système de calcul de solution balistique sophistiqué qui prend en compte divers paramètres tels que l’arme, le type de munitions, la portée, le mouvement de la cible et le comportement du véhicule. Ces différentes capacités permettent de réduire au besoin l’emport de munitions, tout en décuplant l’effet sur le terrain.

Conçus pour les forces conventionnelles dans le cadre du programme Scorpion, les TTO de la gamme Hornet peuvent s’adapter au cadre d’emploi bien spécifique des forces spéciales, en respectant ce qui fait l’essence des forces spéciales : utiliser de manière différente des matériels pour remplir des missions qui leur sont propres.

S’appuyant sur l’expérience des TTO du programme Scorpion, la Business Unit Hornet propose des systèmes d’armes télécommandées haut de gamme, équipées des technologies et des capacités les plus avancées. L’offre actuelle comprend le Hornet, le produit phare de la nouvelle gamme, et le Hornet Lite, version plus légère dotée des mêmes systèmes optroniques. Ces TTO améliorent pleinement leurs capacités des véhicules qui en sont dotés, les élevant à de nouveaux niveaux opérationnels. L’ensemble des utilisateurs des TTO Hornet bénéficiera des retours d’expérience et des évolutions éventuelles de la gamme.

Les tourelleaux Hornet équipent les véhicules Griffon de l’armée de Terre depuis 2019 et seront déployés sur tous les nouveaux véhicules de combat, à commencer par le Jaguar et le Serval. Les Hornet sont au coeur des capacités de combat collaboratif offertes par le programme Scorpion, chacun des TTO équipant les véhicules d’une unité étant capable de réagir à une menace détectée par un autre véhicule et de l’engager. Les TTO Hornet seront ainsi au coeur des déploiements opérationnels de l’armée de Terre dans les décennies à venir. (…)