Source : Armée de l’Air et de l’Espace / CDAOA / Extrait de la Rétrospective 2021 (pages 19 et 20) – Entretien avec le Joint Force Air Component Commander de la NATO Response Force 2022, le général de brigade aérienne Guillaume Thomas

La France a déjà pris quatre fois le commandement de la composante aérienne depuis la création de la force de réaction rapide de l’OTAN (NATO Response Force) : en 2005, en 2009, en 2011 et en 2015. Que représente ce nouveau mandat pour l’armée de l’Air et de l’Espace ?

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) contribue chaque année à la NRF en mettant des moyens en alerte. En 2022, outre ces moyens, l’alerte opérationnelle concernera aussi une capacité de commandement : les aviateurs français se verront ainsi confier le commandement du JFAC de la composante aérienne de la NRF. L’engagement de cette dernière s’inscrit dans le cadre d’un engagement « non article 5 » et hors de la zone des pays membres (c.-à-d. hors du principe de défense collective qui est à l’origine de l’OTAN) pour une opération de type small joint operation, qui peut représenter jusqu’à 150 sorties par jour. La prise d’alerte de la NRF est à la fois une grande responsabilité et une véritable opportunité pour l’AAE, pour faire encore progresser ses capacités de C2 Air, tant pour son personnel que pour ses structures.
Ce possible engagement pourrait intervenir dans un contexte difficile, humanitaire ou sécuritaire, et s’ajouterait aux opérations conduites par ailleurs, en Afrique ou au Levant notamment. (…)

En ce sens, l’échéance de la prise d’alerte de la NRF a été une opportunité pour concrétiser la modernisation du C2 Air, parallèlement à la modernisation plus générale des moyens (Rafale au standard F5, A400M, A330 Phénix, Reaper… SCAF à plus long terme). Autrement dit, cette prise d’alerte en janvier 2022 parachève un long travail, mené depuis plusieurs années, qui modernise nos capacités à agir dans la troisième dimension. (…)

 

MOYENS MIS A DISPOSITION DE LA NRF 22

En 2022, la France, nation-cadre de la NRF, arme les commandements des composantes terrestre et aérienne et contribue massivement à l’armement de la force opérationnelle interarmées de 1er échelon, en fournissant 7700 des 20000 militaires mobilisables, dont 900 aviateurs. (…)

Commandement de la composante aérienne de la NRF

– Centre de planification et de conduite des opérations (CAPCO)

Force opérationnelle interarmées de 1er échelon (VJTF)

– 6 avions de chasse (3 Rafale, 3 Mirage 2000D)
– 1 avion de renseignement (Transall C160 G)
– 4 avions de transport et d’assaut
– 1 hélicoptère Combat Search and Rescue (Caracal)

Groupe initial de forces de 2e échelon (IFFG)

– 6 avions de chasse (Rafale)
– 1 avion de transport et d’assaut

 

Photo © https://www.defense.gouv.fr/operations/europe/nrf22/nrf-22-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-paree-pour-la-prise-d-alerte-de-la-force-de-reaction-rapide-de-l-alliance

Lire le document entier en version pdf >>> Retrospective 2021 CDAOA