Par Linda Verhaeghe  – Smiths Detection : la haute technologie au service de la sécurité mondiale

Lors du salon Milipol Paris 2025, Smiths Detection a présenté ses technologies de détection à haute énergie, conçues pour renforcer la sécurité dans les domaines de l’aviation, de la défense, du contrôle aux frontières et de la protection des sites sensibles.

Présente au salon Milipol Paris 2025, la société Smiths Detection a mis en avant ses solutions d’inspection à haute énergie, combinant scannage avancé, détection assistée par intelligence artificielle et amélioration des images aux rayons X, pour sécuriser aéroports, frontières et sites sensibles.

Smiths Detection développe des technologies et des systèmes de detection et de filtrage, tels que les systèmes d’inspection à rayons X et notamment les systèmes HCVM XL/XT, conçus pour le contrôle non intrusif de véhicules, conteneurs et cargaisons volumineuses, ainsi que les solutions logicielles iCMORE et AXR, qui offrent des analyses intelligentes et une reconnaissance automatisée des menaces, pour une visibilité opérationnelle renforcée.

Selon Aurélien Guilbert, vice-président de la « Cargo Inspection System Business Unit »  et directeur général du site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), « l’innovation est au cœur de notre métier pour répondre aux enjeux de sécurité les plus sensibles. Milipol constitue ainsi un rendez-vous stratégique pour notre entreprise, pour promouvoir nos technologies, organiser des démonstrations, échanger avec nos clients et suivre le marché ».

L’entreprise opère sur quatre marchés principaux : la défense, la sûreté urbaine, les ports et frontières, et l’aviation. Dans les aéroports, les systèmes qu’elle développe permettent l’inspection des bagages et des passagers. Dans les bâtiments publics, prisons ou bateaux de croisière, ils assurent la sûreté. Pour les ports et frontières, les équipements détectent armes et produits prohibés dans les camions et conteneurs. Enfin, dans le domaine de la défense, des capteurs détectent aussi bien des traces d’explosifs et produits chimiques, que de stupéfiants.

Présente dans plus de 90 % des pays du monde, avec environ 4 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près d’un milliard de livres sterling, l’entreprise, dont le siège social est au Royaume Uni, dessert gouvernements, aéroports, douanes et forces de police, tout en développant des marchés adjacents, tels que la sécurisation des centrales nucléaires. « Il faut savoir trouver le compromis entre la contrainte opérationnelle que représente la sécurité et le niveau de protection nécessaire, notamment en Europe », précise Aurélien Guilbert.

Dans un contexte de criminalité organisée, de terrorisme et de menaces complexes susceptibles de perturber les chaînes d’approvisionnement, Smiths Detection entend ainsi répondre aux besoins de sécurité globale. Grâce à ses technologies d’inspection non intrusives et assistées par intelligence artificielle, l’entreprise continue d’imposer ses standards sur des marchés critiques, où sécurité et réactivité sont essentielles.

Pour en savoir plus >>> https://www.smithsdetection.com/products/

 

Crédits photos : Linda Verhaeghe 

  • Légende photo 1 : Aurélien Guilbert, présentant le scanner à rayons-X de haute énergie mobile HCVM XL.
  • Légende photo 2 : A l’image, deux détecteurs portables LC4 et LCD 4 XID, respectivement de gaz (agents chimiques de guerre et industriels, type gaz moutarde ou sarin), et d’explosifs et de stupéfiants, qui équipent notamment les démineurs du GIGN, la Présidence de la République ou des entreprises telles qu’INEO.