Crédits photos © Department of Defense
Pour la quatrième fois depuis qu’il est président américain, Barack Obama a réalisé aujourd’hui une visite surprise en Afghanistan. Le président américain s’est directement rendu sur la base américaine de Bagram pour rencontrer les militaires américains encore déployés dans le pays.
« Nous sommes fiers de vous », a-t-il souligné lors de son adresse aux soldats présents. Barack Obama a affiché son optimisme alors que la situation dans le pays est loin d’être réjouissante. L’OTAN poursuit son retrait – 51 000 soldats doivent encore quitter le pays d’ici la fin de l’année – et les talibans poursuivent leurs actions dans plusieurs provinces. Malgré tout, l’armée nationale afghane multiplie les opérations antiterroristes, notamment cette semaine dans la province d’Herat.
Cette visite de Barack Obama intervient alors que les Etats-Unis ne sont toujours pas parvenu à signer un accord bilatéral de sécurité pour maintenir une présence militaire américaine en Afghanistan après 2014. Depuis plusieurs mois, l’atmosphère est pour cette raison électrique entre l’administration américaine et la présidence afghane. Le directeur national du renseignement américain, James Clapper, avait déclaré au début de l’année qu’il ne croyait plus à la signature de cet accord avec le président afghan. Hamid Karzaï a refusé de rencontrer aujourd’hui Barack Obama sur la base de Bagram pour des raisons d’agenda, selon la Maison Blanche.