Crédits photos © British Army
Alors que sa tournée doit également le mener cette semaine en France, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré aujourd’hui à l’occasion d’une visite au Caire que l’armée égyptienne va recevoir « très bientôt les Apache ». 10 appareils doivent être livrés. Washington a dernièrement débloqué le tiers de son aide à l’Egypte, soit un montant de 572 millions de dollars.
Les Apache sont particulièrement attendus dans les rangs égyptiens pour produire un appui-feu qui fait défaut dans le cadre de la lutte antiterroriste dans le Sinaï. Là où les groupes djihadistes ont déjà abattu à coup de SA-7 des hélicoptères égyptiens. Les combats dans cette région inquiètent particulièrement Israël, alors que des tunnels entre l’Egypte et la bande de Gaza permettent au Hamas de s’approvisionner régulièrement en armes.
Chaque année, les Etats-Unis apportent 1,3 milliards de dollars d’aide militaire à l’Egypte. Cette manne financière avait été gelée en octobre 2013 pour faire pression sur la démission de Mohamed Morsi et la réalisation d’une nouvelle transition politique dans le pays. Dans le cadre de la lutte contre les groupes islamistes, Washington soutient également l’armée irakienne qui doit aussi recevoir des hélicoptères Apache ainsi que des missiles Hellfire.