Crédits photos © US Air Force
D’après CNN qui révèle l’information, des drones américains armés ont été engagés – pour la première fois depuis l’invasion de l’EIIL du nord et de l’est de l’Irak – au-dessus de la capitale irakienne au cours des dernières 24 heures. Jusqu’à présent, des vols de drones ont été effectué à des fins de reconnaissance, sans pour autant être armés. Depuis deux semaines, la question se pose d’un éventuel appui aérien américain contre l’EIIL. Un engagement sur lequel l’administration américaine freine des quatre fers craignant un nouveau bourbier en Irak.
Les drones américains mobilisés à Bagdad sont habituellement utilisés à des fins de détection et de surveillance pour assurer la protection des ressortissants américains déployés dans la ville, essentiellement ceux exerçant au sein de l’ambassade US dans la zone verte.
Actuellement, 180 conseillers militaires, dont certains des Forces Spéciales américaines, sont déployés dans la capitale pour soutenir l’armée irakienne dans ses combats contre les djihadistes venus principalement de Syrie et du nord de l’Irak. Le général Dana Pittard a pris le commandement de ce détachement de soutien opérationnel. « Back to Iraq », comme le disent les américains.