Crédits photos © Sagem
Le quartier d’Aboville, près de Chaumont (Haute-Marne), dispose d’une riche histoire. Base américaine dans les années 50 ayant notamment accueilli le F-86 Sabre, son symbole, la Statut de la Liberté, demeure la devise de la 48th Fighter Wing de l’USAF, basée à Lakenheath au Royaume-Uni.
Le quartier sera par la suite la base du 403e RA, régiment dissout en 1999, célèbre pour avoir descendu avec ses missiles Hawk Tu-22 Libyen en 1987.
Le site est aujourd’hui occupé par le 61e RA, régiment spécialiste du renseignement d’origine image. Avec les 44 et 54 Régiments de Transmissions spécialisés dans le renseignement d’origine électromagnétique et la guerre électronique, le 2e Régiment de Hussards spécialisé dans le renseignement d’origine humaine et le 28e Groupe Géographique intervenant dans les domaines de la topographie, cartographie et l’analyse terrain, le 61e RA est l’une des composantes de la Brigade de renseignement de l’armée de Terre.
Au-delà de la présentation de matériels militaires, d’activités habituelles (baptême PVP, airsoft, démonstrations PROTERRE) et du contact entre les militaires et les habitants des environs – la dernière JPO remontait à 2007 -, cette porte ouverte était particulière par l’organisation de l’évènement “Technology & Drones”, regroupant les professionnels civils et militaires du drone.
Porté par le régiment, le CCI, l’agglomération de Chaumont et la région Champagne-Ardenne, cet évènement avait pour but la mise en relation directe des différents acteurs de ce secteur au travers de conférences et de plus de 300 rendez-vous d’affaires.
Loin d’être un évènement isolé, l’agglomération de Chaumont espère pérenniser ce rendez-vous, envisageant ainsi un partenariat avec l’UAV Show de Bordeaux.
En effet, comme l’indiquait le chef de corps du 61e RA, le colonel Jouve, “la France est le premier pays au monde en terme d’opérateurs de drone civile. On compte 650 entreprises tandis que le Royaume-Uni n’en dispose que de 250. Il y a donc un véritable potentiel de développement“.
L’industrie du drone est par ailleurs l’une des priorités de la politique industrielle de la France, présente dans les “34 plans industriels”, sous la catégorie “Dirigeables – Charges lourdes” (!), mis en place fin 2013 par le Ministère du Redressement Productif.
Comme l’indique Stéphane Minon, directeur du développement, l’agglomération de Chaumont espère développer un pôle économique centré sur le drone. La Haute-Marne dispose à cette fin de deux atouts : l’existence d’un savoir-faire reconnu dans le domaine aéronautique, les forges de Bologne fournissant par exemple certaines pièces du Rafale ; et la présence d’une zone aérienne dédié aux drones, la LFR-5 (50 km x 47 km pour un plafond de 4000 pieds) utilisée par le 61e RA. L’agglomération espère donner naissance à une zone d’expérimentation et de tests dédiés aux drones. Pour cela, elle devra négocier avec le Ministère de la Défense une convention d’utilisation.
Ce projet permettrait de donner naissance à tout un tissu industriel et de services centrés sur cette activité, prolongeant les partenariats avec les lycées comme c’est actuellement le cas pour l’électronique embarqué, et offrant aux militaires du 61e RA une intéressante possibilité de reconversion.