Crédits photos © USAF
L’US Air Force a débuté des opérations aériennes pour se préparer à des missions de largage au-dessus de l’Irak, d’après CNN qui a officialisé l’information. Il pourrait s’agir d’avions de transport C-17 mobilisés pour larguer ce fret humanitaire, comme l’a indiqué Barbara Star, spécialiste des questions de Défense sur CNN. Ces avions de transport doivent être protégés par des avions de chasse américains dans l’espace aérien irakien.
Ces largages uniquement humanitaires doivent se dérouler dans la région de Sinjar à l’extrême nord-ouest de l’Irak, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière syrienne. C’est une région où de violents combats se sont tenus dernièrement entre l’EIIL et les forces kurdes. L’armée irakienne semblant quant à elle complètement dépassée dans les affrontements qui l’opposent aux djihadistes de l’EIIL qui ont revendiqué plusieurs attentats au cours de ces derniers jours.
Le New York Times a avancé un peu plus tôt que des opérations de bombardements avaient débuté. Une information totalement réfutée par le Pentagone. Mais est-ce la prochaine étape que Barack Obama pourrait autoriser au Pentagone ?
Des conseillers militaires américains se trouvent déjà dans cette région. Quelques dizaines seraient actuellement déployés dans le secteur d’Irbil, à l’est de Mossoul. Au total, 245 militaires américains dont 90 conseillers techniques sont mobilisés en Irak. Quant au reste des forces américaines prépositionnées dans la région, notons la présence du porte-avions USS Georges H.W. Bush accompagné d’autres bâtiments de l’US Navy dans le Golfe Persique.