Crédits photos © MoD / Saut d’un Pathfinder au cours d’un exercice depuis un C-130 de la Royal Air Force

Pour la première fois, un ancien commando britannique d’une unité très discrète a brisé le silence et fait partager la richesse de son passé opérationnel. Son ouvrage Pathfinder, a special forces mission beyond ennemy lines est d’abord sorti outre-manche en mai 2012. La version française – Pathfinder, un commando d’élite derrière les lignes ennemies –  est disponible depuis quelques semaines aux éditions City.

Les Pathfinder constitue une unité d’élite britannique à part entière des SAS ou des SBS davantage connus du grand public. Leur spécialité est de sauter à haute altitude (autour de 8000 mètres) sous oxygène pour infiltrer une zone le plus discrètement possible en totale autonomie. Ces techniques HALO ou HAHO demandent des moyens et des entraînements très poussés. Leur mission est de préparer le terrain pour l’arrivée de troupes conventionnelles. Ils peuvent ainsi prendre possession d’un aéroport pour déployer plusieurs centaines d’autres militaires des unités conventionnelles. Le capitaine David Blakeley, âgé de 35 ans, a passé neuf ans au sein de cette unité finissant par en être le commandant en second.

Irak, Afghanistan, Sierra Leone. Il a été déployé partout dans le monde et il ne peut pas tout raconter dans son ouvrage. Mais il détaille parfois avec une grande minutie comment il a du à plusieurs reprises prendre de nombreux risques pour remplir des missions d’infiltration en territoire totalement acquis aux forces de Saddam Hussein en Irak ou au coeur d’une zone sous le contrôle des talibans en Afghanistan.

1543113-gf

 

Pathfinder, un commando d’élite derrière les lignes ennemies. David Blakeley. 304 pages. 18€.