Crédits photos © US Army
L’armée américaine s’était préparée à intervenir au sol dans les Monts Sinjar, dans le nord de l’Irak, pour secourir des civils irakiens.
Au mois d’août, les Marines avaient planifié une opération de grande ampleur pour évacuer tous les civils yazidis, cette minorité irakienne, de la zone montagneuse dans le nord du pays. « Cela aurait été la plus grande opération d’évacuation jamais pensée », selon le général James Amos, commandant l’US Marines Corps, qui s’est exprimé pour la première fois à ce sujet à nos confrères américains de USA Today. « Cette mission eut été très dangereuse à mettre en oeuvre ».
Cette opération de sauvetage serait donc intervenue dans un contexte où les Etats-Unis débutaient leurs frappes aériennes en Irak et les Yazidis étaient particulièrement persécutés par les djihadistes qui poursuivaient leur avancée vers Erbil.
Au total, 2300 Marines étaient engagés pour sécuriser les Mont Sinjar et évacuer les civils irakiens par les airs à l’aide de V-22. Ces aéronefs peuvent décoller et atterrir comme un avion ou comme un hélicoptère. Environ une quarantaine d’appareils auraient ainsi été mobilisés dans cette opération. Pour ce faire, des V-22 déployés en Afghanistan ont même été prépositionnés au Koweït pour acheminer des troupes américaines vers les Monts Sinjar et rapatrier des civils.
Mais, au dernier moment, le déclenchement de cette opération n’a pas été autorisé par les plus hautes autorités américaines. Le président américain Barack Obama a répété à plusieurs reprises ne pas vouloir engager de troupes au sol, par crainte de retomber dans l’enlisement de la guerre en Irak déclenchée en 2003.
Les Marines ont conduit dernièrement avec succès plusieurs opérations d’évacuation. Au mois de juillet, ces militaires américains ont participé à l’évacuation des personnels de l’ambassade américaine à Tripoli, en Libye. Avant cela, une opération similaire au Soudan a permis de protéger des ressortissants américains. Des SEAl à bord de CV-22 ont d’ailleurs été pris pour cible au cours de cette mission. Enfin, les Marines ont mené une opération humanitaire à la suite d’un typhoon particulièrement violent aux Philippines en 2013.