Vu sur le web (Le Journal de l’Aviation) – Le module MORPHEE, ambulance volante des armées

Décrit comme une « capacité opérationnelle unique en France », le kit MORPHEE (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d’Évacuation) confère aux avions ravitailleurs C135 de l’armée de l’air une capacité sanitaire à long rayon d’action. Les deux modules, acquis en 2006, permettent le transport de blessés nécessitant un rapatriement dans des structures hospitalières basées sur le territoire national. Il s’agit de pouvoir offrir « un niveau de soins comparable à celui d’un service hospitalier en soins intensifs », un moyen complémentaire aux Falcon de l’ET 60 qui effectuent également des évacuations aérosanitaires.

Ce « service de réanimation volant » peut accueillir jusqu’à douze blessés, selon deux configurations différentes : une version comprenant six modules « lourds », destinés aux patients nécessitant des soins intensifs (sous oxygénothérapie et monitorage constant), une version mixte, qui peut accueillir quatre modules lourds et huit modules légers. Les équipements sont notamment composés d’un échographe, d’un laboratoire d’analyses biologiques, de modules de rangement, d’une table de préparation et d’une réserve d’oxygène distincte de celle du C-135FR.

(…)

Avec l’arrivée future des A330 MRTT, les études d’adaptation du kit Morphée ont débuté, afin d’accélérer la phase de transition entre les deux générations d’avions. Il ne serait pour l’instant pas question d’adapter le kit aux A400M.

***

L’article complet sur http://www.journal-aviation.com/actualites/31936-le-module-morphee-ambulance-volante-des-armees

Photo : © Helen Chachaty / Le Journal de l’Aviation