[slidepress gallery=’diapobreve-guerre-des-com’] Crédit photos : Olivier Azpitarte, Kaboul, Afghanistan, août 2010

01/10/2010 – Dans tous conflits, la bataille des cœurs et des esprits passe inévitablement par la bataille de l’information : qui ne se souvient pas du rôle joué par RFE/RL (Radio Free Europe/Radio Liberty) au plus fort de la Guerre froide. L’Afghanistan ne fait pas exception et c’est ce que nous rappelle Olivier au travers de ces photos et en décrivant les initiatives françaises en ce domaine et les défis rencontrés pour casser les barrières de la désinformation, de l’analphabétisme et de l’isolement.

De tous les médias, la radio et le transistor demeurent l’outil le plus accessible.

  • Photo 1 : une équipe d’actualité de la télévision afghane sur l’autoroute numéro 7, entre Kaboul et Islamabad, en août 2010
  • Photo 2 : dans le studio d’enregistrement de radio Surobi, sur la base avancée de Tora, en août 2010
  • Photo 3 : sur un faubourg de Kaboul, en août 2010, discussion animée et écoute de la radio sur un transistor : les canaux d’information préférés des Afghans
  • Photo 4 : sur un faubourg de Kaboul, en août 2010, une femme sortant des environs de son habitation. L’accès des femmes à l’information est encore plus limité que celui des hommes.
  • Photo 5 et 6 : courriers d’adolescents auditeurs adressés à Radio Surobi, une radio en pashto animée par des journalistes afghans sur la base de Tora et créée par le 2e REI.