Un Partisan qualifié pour les hélicoptères

Par Jean-Marc Tanguy


Crédit photo : Construit en 1977, long de 79 mètres pour une largeur de 15 mètres, ce navire de type Plateforme Supply Vessel (PSV) est armé par un équipage de 12 marins (Marine nationale, www.defense.gouv.fr/marine)


29/09/2011 – L’état-major de la marine a autorisé hier soir les appontages de tous les types d’hélicoptères des armées sur le navire de soutien Partisan affrété auprès de l’armateur bien connu V.Navy. Le Partisan a reçu des structures permettant ces manœuvres aéronautiques en toute sécurité. Sont notamment déjà autorisés les hélicoptères de marine (Alouette, Lynx, Panther, EC225, le NH90 Caïman est le dernier restant à qualifier, mais c’est en cours), de l’armée de l’air et de l’ALAT (Fennec, Puma, Cougar, Caracal).

Cette opportunité permettra à ces opérateurs de se former à l’appontage sans avoir à monopoliser un “bateau gris”, dont on sait qu’ils seront de plus en plus rares pour ces tâches de formation. On l’a vu avec les opérations en Libye, hors marine, les hélicoptéristes “air” et ALAT doivent entretenir régulièrement leurs qualifications à l’appontage, pour pouvoir opérer depuis les mers.

Cette opportunité permettra à ces opérateurs de se former à l’appontage sans avoir à monopoliser un “bateau gris”, dont on sait qu’ils seront de plus en plus rares pour ces tâches de formation.

Rappelons que le Partisan doit aussi pouvoir être utilisé par la marine pour la formation au contre-terrorisme maritime et à la contre-piraterie.