(source: Handicap.fr)
Amputé d’une jambe il y a six ans lors de combats en province de Kapisa, Aminullah avait “perdu tout espoir”. Mais depuis qu’il a intégré l’équipe de l’armée afghane pour les Invictus Games il se dit heureux de pouvoir enfin “prouver à nouveau (s)a valeur”. Créés sur le modèle des Jeux paralympiques, les Invictus Games sont une compétition sportive ouverte aux blessés et invalides de guerre dont la première édition s’est déroulée en septembre 2014 à Londres. Quelque 500 sportifs issus de 18 pays sont attendus du 20 au 27 octobre à Sydney (Australie) pour l’édition 2018 (site de la compétition en lien ci-dessous).
Enfermé à demeure
Aux côtés des sept autres membres de l’équipe afghane, Aminullah Arsalan répète à l’envi la “fierté” qui sera la sienne de porter haut les couleurs du drapeau afghan pour l’ouverture de la compétition. Volley-ball assis, haltérophilie et aviron en salle sont les trois compétitions auxquelles vont participer ces soldats afghans brisés par la guerre. Ils s’entraînent tous les jours dans le gymnase du centre de formation de l’armée, en banlieue de Kaboul. “Rester enfermé à la maison toute la journée me rendait fou. Venir m’entraîner ici au sein d’une équipe m’aide tant physiquement que psychologiquement”, dit Sohail Naseri, amputé des deux jambes il y a six ans suite à l’explosion d’une mine anti-personnel.
Lire la suite sur: https://informations.handicap.fr/art-invictus-games-afghans-2018-63-11209.php
Photographie telle que reproduite sur: https://www.eonline.com/photos/25749/meghan-markle-and-prince-harry-s-2018-royal-invictus-tour/879852