Par Murielle Delaporte –  Comme chaque année, le Commandement maritime de l’OTAN (MARCOM) organise l’exercice Dynamic Mariner en Méditerranée, lequel « s’inscrit dans le cycle de préparation de la NATO Response Force (NRF), force multinationale interarmées de l’OTAN, et a pour but de certifier la capacité de la France à exercer le commandement de sa composante maritime (maritime component command – MCC) en vue de sa prise d’alerte le 1er janvier 2021. Ce commandement avait été exercé pour la dernière fois par la France en 2018, après l’exercice de certification Brillant Mariner 2017 en Méditerranée »1.

Réunissant cinq mille PAX issus de France, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie et Pays-Bas, ainsi que trente et un bâtiments de surface, deux sous-marins  et une quarantaine d’aéronefs (dont trois avions de patrouille maritime), DYNMR20 a lieu cette année au large des côtes françaises (en 2019 l’exercice s’est tenu au large de l’Espagne) entre le 25 septembre et le 9 octobre. Les deux groupes maritimes SNMG2 (Standing NATO Maritime Groups One and Two) et SNMCMG2 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 2) participent.

Moins de pays que l’an dernier (sept contre dix-huit), mais plus de moyens notamment aériens (dix-huit contre environ quarante), reflétant une emphase sur des opérations aéromaritimes dans un environnement mélangeant menaces asymétriques et du haut du spectre (l’an dernier le scénario avait escaladé jusqu’au déclenchement de l’article 5 du traité de l’OTAN d’assistance collective mutuelle).

A noter que les exercices bi-annuels de lutte contre les mines – exercice OTAN Olives noires et exercice franco-américain Cutaway – sont intégrés à DYNMR20. Peut-être un impact de la pandémie en termes budgétaires, mais, en ce qui concerne la COVID-19 et ainsi que le souligne Northwood, « aucune transmission active n’a été détectée au sein des SNMG », et ce, grâce à la mise en œuvre de procédures de protection sanitaire rigoureuses et de mesures exceptionnelles2. Ainsi pendant le DYNMR « Edition 2020 », tous les équipages embarqués et tous les personnels à terre devront demeurer dans des zones sanctuarisées lors des accostages.

 

1  www.presseagence.fr

https://mc.nato.int/media-centre/news/2020/nato-exercise-dynamic-mariner-brings-together-7-nato-nations

Photos © Maritime Command, NATO, ibid