(Source : Nexter) – SCORPION : notification de la commande 2020 de JAGUAR et de GRIFFON

Nexter, Arquus et Thales, regroupés dans le GME (groupement momentané d’entreprises) EBMR (Engins Blindés Multi-Rôles), ont été notifiés le 15 septembre par la Direction générale de l’armement (DGA) de la deuxième tranche de production du marché de réalisation des engins GRIFFON et JAGUAR du programme SCORPION. La DGA confirme ainsi les objectifs de livraison de 42 JAGUAR et de 271 GRIFFON sur les exercices 2022 et 2023, comme prévu par la loi de programmation militaire 2019-2025. Parmi les nouveautés, cette tranche comprend la livraison des premiers exemplaires de GRIFFON Véhicules d’observation de l’artillerie (VOA) et de GRIFFON Sanitaires (SAN) qui rejoindront les versions Véhicule de transport de troupes (VTT) et Engin poste de commandement (EPC).

Ces nouvelles livraisons contribueront à la montée en puissance de l’armée de Terre sur le programme SCORPION. L’arrivée de ces nouveaux matériels, disposant d’une protection et d’une mobilité aux plus hauts niveaux, offrira aux utilisateurs de nouvelles capacités opérationnelles. Le combat collaboratif, par exemple, consiste à connecter en temps réel l’ensemble des véhicules info-valorisés du programme SCORPION. Les détecteurs de départ de tirs, les outils de télémétrie et les nombreux capteurs intégrés sur le GRIFFON et le JAGUAR communiquent ensemble pour contribuer à la prise de décision du chef d’engin. La tourelle hautement intégrée et numérisée des JAGUAR et ses armes innovantes comme le canon télescopé de 40 mm CTA40, le missile de moyenne portée MMP et les tourelleaux téléopérés Hornet élargissent considérablement leur champ d’actions. En résumé, ces véhicules de dernière génération bénéficient des dernières technologies et innovations dans le domaine terrestre.

La notification de cette commande intervient au troisième trimestre d’une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Malgré les événements et les contraintes induites, les 3 entreprises du GME ont honoré leurs engagements avec 51 GRIFFON déjà livrés cette année, qui rejoignent les 92 GRIFFON livrés en 2019. Nexter, Arquus et Thales ont réalisé les investissements nécessaires au développement et à la qualification industrielle des véhicules, et poursuivent en parallèle les recrutements, notamment d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des technologies numériques. (…)

Lire le communiqué en entier >>> www.nexter-group.fr

Illustrations © Ibid