(Source : SIRPA Air) – L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu, mercredi 2 décembre, son deuxième Avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR)
Il s’agit du second des deux Avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) commandés, en juin 2016, par la Direction générale de l’armement (DGA) aux sociétés Sabena Technics et Thales.
L’ALSR est capable d’effectuer des missions de renseignement avec une faible empreinte logistique et une grande facilité de déploiement.
Dans le cadre du volet défense du plan de soutien à l’aéronautique, la commande d’un troisième ALSR est prévue d’ici à la fin de l’année, pour une livraison en 2023.
Le système ALSR est un Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance (VADOR). Il est constitué d’un avion bimoteur de type Beechcraft King Air 350 équipé de moyens en renseignement nationaux de dernière génération. Le nouvel exemplaire de ce système renforcera les moyens de renseignement militaires français.
A l’issue de son expérimentation par le centre d’expertise aérienne militaire, il offrira un appui direct aux forces en opérations. Il sera mis en œuvre à partir de la base aérienne d’Évreux par l’escadron électronique aéroporté, tout comme le premier ALSR réceptionné le 6 août 2020.
Photo © Jean-Luc Brunet, AAE