Source : FED – Un espace dédié au cœur du FED pour le concours JAYAD de l’innovation du MCO-T
L’amélioration de la performance dans le domaine du Maintien en condition opérationnelle terrestre (MCO-T) est une priorité pour la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) qui est constamment à la recherche de solutions innovantes. L’emploi de celles-ci dans le cadre de la « haute intensité » est un point primordial pour l’armée de terre française.
C’est dans ce contexte que la SIMMT lance le concours JAYAT de l’innovation du MCO-T. Le jury, composé de hautes personnalités des états-majors, du GICAT et de la CCIR, sélectionnera une dizaine d’entreprises et leur permettra de disposer gratuitement d’un espace dédié au cœur du FED. D’autres prestations telles que la formation au pitch en français et en anglais ou le suivi de l’entreprise après l’événement par la SIMMT, le GICAT et la CCIR leur seront proposées.
Durant le FED, le pôle innovation « MCO-T-LAB » permettra par ailleurs aux sociétés d’appréhender les enjeux et les tendances du secteur, d’être au cœur de la préparation du MCO-T 2025 et de développer leur activité auprès des décideurs de l’armée des maîtres d’ouvrage et des industriels.
Création d’un observatoire de la BITD (Base industrielle et technologique de défense) d’intérêt MCO-T
Une nécessité pour assurer la continuité du soutien sur une période pouvant excéder les 40 ans, période au cours de laquelle, les écosystèmes industriels s’adaptent et évoluent selon les exigences des marchés, or les systèmes d’armes mis en oeuvre par les armées sont conçus et fabriqués par des maîtres d’oeuvre industriels, qui s’appuient sur un réseau de sous traitants, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines sur un engin blindé par exemple. On assiste alors à des ruptures dans les différentes chaînes qui se traduisent par la suppression ou l’abandon de capacités industrielles. Ainsi, s’assurer de la pérennité des capacités de soutien du MCO-T repose à la fois sur une connaissance de la BITD et une capacité d’analyse des risques, nécessitant de collecter des données, de les structurer en un modèle exploitable afin de caractériser l’état d’une situation et décrire son évolution.
Pour répondre à ces objectifs, les réflexions du GICAT et de la SIMMT ont fait émerger la nécessité de créer un observatoire dédié, afin de mieux connaître la BITD d’intérêt MCO-T et disposer d’un outil d’aide à l’anticipation des risques de disparition d’un sous-traitant, ainsi que l’identification des opportunités d’intégrer de nouvelles capacités. Cet observatoire doit être considéré comme une base de données relationnelle, renseignant et stockant les informations sur les entreprises contribuant au MCO-T, notamment les acteurs de l’écosystème des sous-traitants. Cet outil d’aide à la décision permettra de comprendre les évolutions, de bien identifier en amont les risques et les opportunités et de déterminer des actions à court terme et sur le moyen/long terme.
Appel aux dons et partenariat pour l’accompagnement des blessés, de leurs proches ainsi que des familles endeuillées
L’accompagnement des blessés, de leurs proches ainsi que des familles endeuillées reste une priorité pour l’armée de terre française. Afin d’apporter son soutien aux associations finançant des actions de solidarités immédiates, la SIMMT renouvèle son partenariat avec les associations ADO-Terre-Fraternité à travers un appel aux dons. A noter que cette année, une partie des fonds récoltés seront reversés à l’Institution Nationale des Invalides et serviront à financer les projets suivants :
- La réhabilitation du plateau technique de kinésithérapie : cœur de la rééducation du blessé, le plateau technique est constitué d’un espace poly-activité et d’un ensemble de box de soins. Le projet de réhabilitation, prévoit de repenser les espaces, de réorganiser le parcours du patient et d’améliorer le confort de prise en charge.
- La réalisation d’équipements biomédicaux : disposer de matériels biomédicaux de pointe est une priorité pour l’accompagnement des blessés. Les dons serviront alors à financer le renouvellement de certains équipements essentiels à une prise en charge optimale des patients.
- La réhabilitation du foyer de l’Institut National des Invalides : le projet prévoit la réhabilitation de plusieurs espaces de convivialité essentiels au bien-être des patients de l’Institution.
>>> https://fed-mco-terre.com/don-aux-blesses-de-guerre
Photo © https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/2020-dossier-maintenance/index.html