Source : Henri Weill – Ainsi-va-le-monde-blogspot.com – Camerone 2021, général Alain Lardet : « Ce 158ème Camerone croise les 100 ans de notre devise, Honneur et Fidélité »

Pour la deuxième année consécutive, le 30 avril, la Légion étrangère célébrera l’emblématique combat de Camerone sans invités ni public, crise sanitaire oblige. Que ce soit dans les régiments ou au quartier Viénot à Aubagne (Bouches-du-Rhône) qui abrite le 1er Régiment étranger et le Commandement de la Légion. Le général Alain Lardet, qui commande depuis l’été dernier les képis blancs, détaille dans l’entretien ci-dessous cet intime 158e Camerone.

Un Camerone 2021 qui se déroulera, une nouvelle fois, à huis clos ?

(…)  Comme l’année dernière, les contraintes extérieures ne pourront nous priver de ce moment intense où chaque légionnaire, revisitera les dix heures de combat de la compagnie capitaine Danjou. Ce dernier, conscient de l’issue inéluctable du combat, à un contre trente, posa un acte fondateur de la Légion étrangère. Il fit promettre à ses légionnaires de se défendre jusqu’à la dernière extrémité. Il l’ont fait et chaque année, le 30 avril, nous écoutons la manifestation de la marque légionnaire : « La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout… » Pour l’essentiel, il n’y a pas besoin de public pour écouter et soupeser le poids de la fidélité. Pensons à la première mise en valeur de Camerone en 1906 par le lieutenant François dans son poste de Ta Lung à la frontière de Chine ou à tous ces légionnaires engagés en opération, isolés un 30 avril.

Quel est le thème de ce Camerone 2021 ?

Ce 158ème anniversaire du combat de Camerone croise un autre anniversaire : les 100 ans de notre devise « Honneur et Fidélité ». Il y a 100 ans, nos drapeaux arboraient cette devise, pour la première fois, sur décision du ministre de la Guerre et sur demande du lieutenant-colonel Rollet. Selon la belle formule de Louis d’Estouteville* « Là où est l’honneur, là où est la fidélité, là seulement est la patrie », nos légionnaires ne seront donc jamais apatrides. De ces deux anniversaires, il était évident de n’en faire qu’un pour cette année. C’est pourquoi le thème de la commémoration de Camerone est « Honneur et fidélité, 100 ans de la devise ».

Qui sera le porteur de la main du capitaine Danjou ?

Pour marquer ces cent ans, la main du capitaine Danjou remontera la voie sacrée comme un drapeau, portée par un légionnaire d’exception, le général Tresti. Même s’il s’en défend, son histoire est un concentré d’honneur et de fidélité. Italien, il s’engage pour cinq ans à titre étranger, en 1958. Formé à l’école de Sidi Bel Abbes, il gravira tous les échelons de grades, poursuivant sa formation à l’école de guerre. En 1987, lointain successeur du lieutenant-colonel Rollet, il prend le commandement du 3e REI. En 1996, il est nommé général. (…)

 

*Louis d’Estouteville fut au XVème siècle, capitaine du mont Saint-Michel et gouverneur de Normandie.

Photo © Camerone 2013, A. Lardet, alors colonel, devant le monument aux morts à Camaron de Tejeda (Mexique) @DR/LE, telle que publiée dans ibid