Par Linda Verhaeghe – Journées portes ouvertes au fort de Nogent-sur-Marne les 30 avril et 1er mai 2023 – Les légionnaires du Fort de Nogent-sur-Marne ouvriront leurs portes au public les 30 avril et 1er mai 2023, l’occasion du cent soixantième anniversaire de la bataille de Camerone, traditionnellement commémorée par les Képis blancs.

Au programme de ces portes ouvertes : cérémonie militaire, démonstrations, ou encore, pour les plus aventureux, parcours commando, mais aussi kermesse, manèges et autres attractions pour les plus jeunes. Le tout agrémenté de la possibilité de s’offrir un menu hamburger gastronomique du chef étoilé Thierry Marx, au bénéfice des œuvres de l’entraide légionnaire.

La première journée se conclura par l’élection de miss képi blanc, suivie du bal des légionnaires. Le lendemain, les festivités reprendront tout au long de cette seconde journée, avec en clôture de l’événement le tirage de la tombola.

Située à Fontenay-sous-Bois, en région parisienne, le Fort de Nogent-sur-Marne abrite plus précisément le Groupement du recrutement de la Légion étrangère (GRLE). Cet événement est donc également l’occasion de venir à la rencontre de ces soldats originaires de plus de cent cinquante pays différents. Chaque année, ce sont d’ailleurs pas moins de six mille candidats qui poussent les portes du fort, parmi lesquels environ mille six cents d’entre eux rejoindront finalement les rangs des neuf mille hommes de la Légion étrangère.

Devenue fête des Képis blancs, la bataille de Camerone est – pour rappel – un combat qui opposa le 30 avril 1863 une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines, lors de l’expédition du Mexique. Au cours de celle-ci, soixante-deux légionnaires retranchés dans une hacienda refusèrent en effet de déposer les armes face à deux mille soldats mexicains. Elle est depuis célébrée comme le « symbole de la fidélité à la parole donnée ».

 

Eléments pratiques :

Fort de Nogent
Boulevard du 25 août 1944
94120 Fontenay-sous-Bois

– Ouverture le dimanche 30 avril dès 8h30. La cérémonie militaire se tiendra à 10h30, puis le bal débutera à 20h30 pour s’achever à 2h du matin.
– Réouverture le lundi 1er mai à 11h, le tirage de la tombola est prévu à 17h30, et enfin le fort fermera ses portes à 21h.

Pour en savoir plus sur le recrutement dans la Légion : https://www.legion-recrute.com/fr