Par Olivier Azpitarte
[email protected]

Crédit photo : OA, Afghanistan, août 2010 

29/01/2011 – Diplomé de l’école de l’air en 1993, le Lieutenant-Colonel « Bruno » a été pilote de chasse pendant la première partie de sa carrière, avant d’être envoyé en Afghanistan en 2009.

Là, il a été formé pour la première fois sur le premier drone français de type MALE (“Medium Altitude Long Endurance“), le Harfang : achetés en urgence après un vote de l’assemblée nationale à l’automne 2008 (suite aux 10 morts de l’embuscade d’Uzbeen en août), les trois premiers drones ont été immédiatement envoyés en Afghanistan. L’achat d’un quatrième appareil est en cours, mais les pilotes sont encore aujourd’hui obligés d’apprendre en cours d’opération.

En parallèle de la prise en main de son nouvel aéronef, le lieutenant-colonel Bruno a dû aussi s’adapter à une nouvelle approche du champ de bataille :

« Dans le cockpit d’un avion de chasse, je voyais les troupes au sol depuis très haut, ou bien pendant une fraction de seconde. Aujourd’hui avec le drone, j’ai une meilleure compréhension de ce qui se passe en bas. Nous sommes très imbriqués avec les forces que l’on accompagne. »

Pour le pilotage en revanche, les compétences nécessaires sont plus restreintes qu’avec un avion : le décollage et l’atterrissage, par exemple, sont automatiques.