a Moog met au point un lanceur de grenades non létales à déploiement rapide
Focus Industrie « Spécial Eurosatory » – 24/05/2012
À l’occasion d’Eurosatory 2012, Moog Inc. (NYSE : MOG.A et MOG.B), a présenté pour la première fois son nouveau système de lancement de grenades non létales, baptisé « EAGLS » (pour « Electrically Articulated Grenade Launcher System »). Cette arme a été mise au point en réponse aux besoins de l’armée pour un matériel de réponse graduelle, rapidement déployable et immédiatement opérationnel. Le système en applique permet aux troupes de cibler une foule avec précision et de la disperser sans usage de la force létale.
« Le but de ce nouveau lanceur était de disposer d’un système entièrement articulé et autonome, capable d’être monté sur n’importe quel véhicule tactique de combat, dans le but de renforcer la capacité de mission par obscurcissement ou dissuasion, explique Tony Peck, directeur de la division opérationnelle Defense Controls de Moog. Avec ce système, nos clients disposeront d’un engin peu onéreux et facile à installer, capable d’augmenter la capacité de survie des personnels et des véhicules dans divers scénarios d’engagement. »
L’EAGLS est prévu pour lancer des grenades non létales de 66 mm, fumigènes ou anti‑émeutes. Le système est composé d’un affût à commande électromécanique mobile sur deux axes, lequel porte deux râteliers à grenades, ainsi que d’une caméra grand-angle à vision diurne. Chaque râtelier peut contenir six grenades, dont chacune peut être individuellement alignée et lancée jusqu’à 100 m. L’azimut du lanceur est réglable en continu, tandis que sa hausse est réglable par sélection de crans de portée. Il peut en option être équipé d’une suite de surveillance pour reconnaissance à 360° et d’un système de stabilisation active pour tir en déplacement à faible bande passante.
À Eurosatory (hall 5, stand B270), Moog présentera un EAGLS de démonstration monté sur une plate‑forme cinématique à six degrés de liberté, l’ensemble étant destiné à illustrer à la fois les possibilités fonctionnelles du lance-grenade et les possibilités d’essai de la base cinématique de Moog. Afin de mettre en évidence les technologies exclusives de Moog en matière de commande de mouvement de précision, la base et le lanceur pourront être actionnés ensemble ou séparément pour les démonstrations.
Figure 1 : L’EAGLS armé de grenades de 66 mm factices
Figure 2 : L’EAGLS et son boîtier de commande de tir
Fiche produits Moog >>
———————–
*** Moog Inc. est concepteur, fabricant et intégrateur de composants et de systèmes de contrôle‑commande de précision pour le marché mondial. Les systèmes à hautes performances de Moog sont utilisés dans les avions militaires et civils, les satellites et astronefs, les véhicules lanceurs, les missiles, les machines industrielles automatisées, les éoliennes et les matériels des secteurs de la marine et du médical. D’autres informations sur la société sont disponibles sur www.moog.com.