Crédits photos © Ministère de la Défense
Dans le cadre des commémorations du 70 ans du Débarquement Allié en Normandie, la Brigade des Forces Spéciales Terre (BFST) va participer aux différents évènements organisés à cet effet. Le 5 juin sera marqué par une cérémonie en mémoire des commandos français qui ont été parachutés autour de Plumelec dans le Morbihan en amont du Débarquement en Normandie.
Cette cérémonie se déroulera en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et du général Pierre Liot de Nortbecourt, commandant la BFST. A 15h, 18 chuteurs opérationnels du 1er RPIMa et du 13e RDP sauteront pour reproduire cette même opération de largage réalisé il y a 70 ans jour pour jour.
Le 1er RPIMa est l’unité héritière des SAS engagés aux côtés des combattants français de la France Libre. Pour l’occasion, ce sont toutes les unités de la BFST qui seront présentes : 13e RDP, 4e RHFS, CCT et état-major de la BFST. Au total une centaine de personnels de la BFST. Les 20 et 21 juin, la composante terrestre du COS doit participer à d’autres commémorations à Saint-Marcel.