Crédits photos © Armée de l’air
Quatre avions Rafale sont arrivés hier sur la base de l’armée de l’air indienne de Jodhpur dans l’ouest de l’Inde. Les aéronefs vont participer à un exercice de coopération avec les forces aériennes indiennes, nommé Garuda 5. Au total, 70 aviateurs français comprenant également les mécaniciens ont été déployés sur place. Un ravitailleur C-135 est également de la partie.
Les exercices aériens doivent débuter demain pour une durée de 10 jours. Au cours des différents scénarios préparés par les aviateurs français et indiens, des missions de combat aérien et de protection aérienne seront réalisées. Parmi les aéronefs indiens engagés retrouve-t-on quatre MiG-27, quatre MiG-21 ainsi que des Su-30 MKI.
Ce déploiement de Rafale rappelle bien sûr que la France est toujours en négociations exclusives pour signer un contrat très important de vente de 126 Rafale à l’Inde. Dernièrement, l’issue des élections législatives indiennes a rassuré Dassault. Son PDG, Eric Trappier, avait indiqué que « pour nous, c’est rassurant car je pense que cela va encore accélérer le processus ». Répondant à une question sur la possibilité que le contrat soit signé cette année, Eric Trappier avait alors sobrement répondu « je l’espère ».