Crédits photos © Itar Tass
Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, le Brésil n’a finalement pas été livré de systèmes sol-air russes Pantsir-S1 pour assurer la sécurité de la Coupe du monde de football. Cela pose question sur la sécurisation de la bulle de sécurité entourant les stades dans lesquels la compétition internationale se joue.
Selon les autorités russes, un accord préliminaire a été signé mais le contrat final de vente bute encore sur des points qui demeurent inconnus. Pour autant, il semblerait que le problème vienne d’une demande du Brésil de disposer de transferts de technologie. Un point qui fait très souvent l’objet de discussions entre le pays acheteur et le pays vendeur, surtout que le Brésil est un pays qui achète des technologies militaires américaines.
Le consortium russe chargé de la signature de ce contrat espère toujours que les négociations aboutiront cette année. Il serait alors toujours envisageable que le Pantsir-S1 soit utilisé pour les Jeux Olympiques organisé au Brésil en 2016.