Crédits photos © Armée de Terre

 

La PME française SilMach développe le ChronoMEMS, un dispositif assurant la détection et le comptage passif d’évènements mécaniques susceptibles d’altérer les structures par fatigue.

Fabriqué sur substrat de silicium, le capteur fournit directement le nombre de dépassements d’un ou plusieurs seuils de contraintes prédéfinies susceptibles d’altérer les structures par fatigue. Fonctionnant sans batteries, il est robuste et insensible aux environnements électromagnétiques. Enfin, il est totalement fiable, l’historique demeurant affiché sur sa roue codeuse.

Très compact, sans entretien, facile à poser et exploiter, il n’exige aucune opération de câblage tout en demeurant consultable en permanence par lecture directe ou à distance.

Intégrés sur le système de pose rapide de travures (SPRAT), ChronoMEMS permet le suivi du potentiel d’utilisation des travures soumises à des contraintes fortes résultant d’exigences élevées.

Preuve que cette innovation a de l’avenir, l’Association de l’Armement Terrestre lui a attribué aujourd’hui le prix “Ingénieur Général Chanson”. Ce prix est destiné à mettre en évidence et à récompenser des travaux permettant d’importants progrès dans le domaine de l’armement terrestre.