La marine chinoise pourrait voir son premier groupe aéronaval apparaître d’ici les trois prochaines années. Pour autant, d’après le National Interest magazine qui dresse cette perspective, ce premier groupe aéronaval chinois peut être vu comme un « grain de sel ». Le doute est permis.
A l’heure actuelle, la Chine a achevé la construction de son premier porte-avions Liaoning, acheté auprès de l’Ukraine à la fin des années 1990. Sa mise en service est plutôt ressentie comme un bâtiment utilisé pour mener des entraînements et des exercices aéronavals que de réelles missions de guerre.
Un deuxième porte-avions chinois est effectivement en cours de construction. Sa fabrication doit se terminer d’ici 2017 selon les autorités chinoises qui ont reconnu son élaboration en cours. Il sera alors possible de tirer un bilan des réelles capacités d’ingénierie chinoise en la matière.
D’ici la fin de la décennie, certains observateurs estiment que la marine chinoise pourraient alors disposer de quatre porte-avions, ce qui implique une accélération dans le rythme de construction de ces porte-aéronefs. Un chiffre qui reste pour le moment à l’état de supposition.