Crédits photos © US Navy
L’amiral Michelle Howard a été promu hier devenant ainsi la première femme gradée militaire dans la marine américaine à accéder au grade d’admiral, l’équivalent en France de vice-amiral d’escadre. Une cérémonie s’est déroulée pour l’occasion au cimetière national d’Arlington. Elle n’est pas seulement la première femme mais aussi et surtout la première femme afro-américaine à accéder à un titre aussi important dans la hiérarchie militaire américaine.
Elle était déjà la première femme à servir en tant qu’amiral trois étoiles. Âgée de 54 ans, elle est commandant en second du chief of naval operations de l’US Navy. Michelle Howard était déjà une des premières femmes officier à être diplômée de la Naval Academy, en 1982. Au cours de ces 32 années de carrière, cette femme officier au destin exceptionnel a également été la première afro-américaine à commander un bâtiment de guerre, l’USS Rushmore.
Dans l’US Army, la première femme général a quitté le service actif en 2012. Depuis 1993, les femmes peuvent accéder à des unités combattantes et à des postes de pilote de chasse au sein de l’armée américaine.