Crédits photos © USAF
Le 389th Fighter Squadron de l’US Air Force est la première unité à avoir reçu le F-15 Strike Eagle sur lequel a été installé un nouveau système radar dans le cadre de la mise en oeuvre du Radar Modernization Program. L’appareil a été livré au mois de juin mais on ne l’a apparis qu’aujourd’hui.
Les premiers vols se sont déroulés avec succès depuis la base de Mountain Home, entre l’Oregon et le Nevada. Ce radar APG-82 augmente le champ de détection des menaces et requiert moins de maintenance que les matériels précédents, comme le système APG-70 en service depuis une vingtaine d’années. Un arrêt technique est nécessaire toutes les 2000 heures de vol contre toute les 30 heures précédemment. Il peut en outre désigner simultanément des cibles pour des tirs air-air ou air-sol.
D’ici 2017, les 389th FS et 391st Fighter Squadron doivent recevoir au total 47 F-15 Strike Eagle modernisés. Chaque appareil doit rester entre deux et trois mois au sein des usines de Boeing. Le radar APG-82 équipera exclusivement les F-15 de l’USAF.