Crédits photos © Marine grecque
D’après plusieurs médias locaux, le ministère grec de la Défense prévoit le lancement d’une modernisation de grande ampleur de ses forces armées. La somme ainsi dépensée pourrait atteindre un milliard d’euros.
Pour l’heure, ce programme de rénovation est entre les mains des parlementaires grecs qui doivent donner leur accord à sa réalisation, malgré les graves déficits budgétaires que le pays connaît depuis plusieurs années. Si ce vote a bien lieu dans les jours qui viennent, la modernisation pourrait être lancé d’ici la fin du mois.
36 lances-roquettes M270 de conception américaine seront modernisés. Des véhicules de transport HEMTT également américains doivent par ailleurs être livrés. Autre domaine concerné par cette modernisation, 150 millions d’euros sont destinés à la livraison de 30 000 obus de 120 mm tirés par les chars Leopard 2.
A cela s’ajoute 400 millions d’euros provisionnés pour moderniser les 4 frégates Meko 200 HN dont une partie doit être produite dans un chantier naval grec. Ce contrat naval entre l’Allemagne et la Grèce a connu de nombreux rebondissements depuis plusieurs années (voir notre post). Enfin, 350 millions d’euros sont dédiés à la mise à jour des équipements des 4 avions de surveillance maritime P-3B Orion. Le reste concernant la modernisation de 11 hélicoptères S-70B Seahawk et 9 frégates de classe Elli.