Crédits photos © Marine nationale

Sous le commandement du capitaine de frégate Frédéric Morio, une cérémonie doit se tenir aujourd’hui à l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier marquant la fin du 90e cours de nageurs de combat. Cette année, le cours nageur est symbolisé par le 1000e nageur de combat breveté parrainé par Bob Maloubier et Claude Riffaud, pères fondateurs des nageurs de combat au lendemain de la seconde guerre mondiale. En l’occurence, il s’agit d’un commando marine affecté au sein du Commando Hubert. Au total, huit militaires sont brevetés nageur de combat pour cette session 2013/2014.

La formation est commune avec des militaires de l’armée de terre qui eux intègrent le CPEOM, l’unité maritime du Service Action de la DGSE. Le Commando Hubert et le CPEOM sont les deux seules unités à compter des nageurs de combat. La première appartient aux Forces Spéciales, la deuxième relève des opérations clandestines conduites par la DGSE.

Cette formation exigeante physiquement et mentalement est à l’image des missions spéciales ou clandestines que ces militaires effectuent quotidiennement à partir de l’eau, leur milieu favori de pénétration dans la profondeur d’un dispositif ennemi. Les nageurs de combat conduisent des opérations sous-marines offensives pouvant inclure plusieurs kilomètres de nage parfois dans des conditions difficiles. La marine tend à faire connaître la spécialité pour attirer les nouvelles recrues. Un websérie sur leur formation est accessible ici.