Crédits photos © Armée de l’air
Preuve s’il en fallait de l’utilité des drones HALE et du prépositionnement des forces, c’est un drone Reaper de l’armée de l’air qui a localisé en premier l’épave de l’avion de ligne qui s’est écrasé hier au Mali.
L’épave a été localisé dans la région de Gossi, entre Gao et Douentza. Une zone dans laquelle de violents combats s’étaient déroulés entre l’armée française dont les Forces Spéciales et les groupes djihadistes, au début de l’opération Serval. Après les images fournies par le Reaper, un détachement d’hélicoptères s’est rendu ensuite très rapidement sur le site.
Deux Mirage 2000D avaient également été engagés dans les opérations de recherche. Chasseurs et drones sont colocalisés à Niamey au Niger. Un prépositionnement qui permet d’être encore plus réactif pour survoler le Mali.
Au sol, au moins une centaine de militaires français sont mobilisés pour sécuriser la zone du crash et préserver les débris de l’appareil. Une boîte noire a déjà pu être récupérée pour être exploitée par les enquêteurs du BEA qui devront déterminer les causes de ce crash.