Crédits photos © Russian Forces

La Russie a commencé différentes livraisons de matériels à destination de l’armée irakienne, en guerre contre les djihadistes de l’EIIL dans le nord et l’ouest de l’Irak. Le ministre irakien de la Défense était lui-même en visite à Moscou, il y a quelques jours.

Les livraisons d’hélicoptères de combat Mi-35 et avions de chasse Su-25 ont débuté, sans que l’on en connaisse la quantité exacte. L’Irak a également signer des contrats de commandes de Mi-28 et de systèmes anti-aériens mobiles Pantsir-S1. L’ambassadeur russe à Bagdad, Ilya Mogunov, avait précédemment indiqué que 10 avions de chasse Sukhoï pourraient être délivré in fine aux forces irakiennes. On ignore si la livraison de Su-25 il y a quelques semaines (voir notre post) seraient inclue dans ce dispositif.

En 2012, les deux pays avait signé un mémorandum de vente de matériels pour un montant de 4,2 milliards de dollars. Il était alors question de 36 Mi-28 et 48 systèmes Pantsir. Différentes sources indiquent qu’il s’agirait également au maximum de trois Mi-35 et trois Su-25.