Crédits photos © Préfecture Bretagne

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est venu célébrer ce matin les 70 ans de la libération de la ville de Rennes, le 4 août 1944. Le ministre a rappelé que le premier mort français de la Libération était breton. Il s’agissait d’un soldat appartenant aux commandos français formés en Angleterre, tué le 5 juin après avoir été parachuté dans le Morbihan.

Toute la Bretagne a été entièrement libérée qu’en 1945, puisqu’une poche de résistance a été neutralisée que le 10 mai 1945, soit près d’un an après le Débarquement. « La commémoration est essentielle », a estimé Jean-Yves Le Drian. « La paix n’est jamais acquise, elle demande une vigilance de tous les instants pour la sauvegarder (…). L’Europe a permis la paix (….) et elle est indispensable pour la garantie de la paix ».

Plusieurs dizaines de véhicules militaires de la Libération – jeeps, camions GMC, un char Sherman – ont été déployés toute la journée sur la place de la mairie de Rennes. Les troupes américaines s’étaient emparées de la ville de Rennes le 4 août 1944, quelques jours après avoir fait sauter le verrou d’Avranches, à proximité du Mont-Saint-Michel, un secteur clef pour accéder à l’ensemble de la Bretagne.