Crédits photos © DoS (Ambassade américaine à Bagdad)
Le président américain Barack Obama étudie actuellement plusieurs options pour soutenir la lutte contre les djihadistes en Irak. D’après le New York Times qui révèle cette information, la possibilité d’effectuer des opérations de largage ou de réaliser des frappes aériennes ciblées feraient partie du panel de décisions que le président américain pourrait prendre prochainement à cet effet.
Les Etats-Unis pourraient ainsi fournir une assistance militaire aux forces engagées dans de violents combats contre les djihadistes de l’EIIL dans la région de Mossoul depuis plusieurs jours. Des opérations de largage pourraient ainsi intervenir dans le secteur du mont Sinjar dans le nord-ouest de l’Irak. Du matériel humanitaire pourraient être ainsi largués. Il n’a pas été question de livrer des armes.
Quant à des opérations de soutien aérien, des drones armés ou des avions de chasse de l’US Air Force seraient en mesure d’intervenir en quelques heures. Certains de ces aéronefs et de ces engins sans pilote sont déjà présents dans le Golfe Persique. Depuis plusieurs semaines, ces appareils effectuent des missions ISR de survol au-dessus de l’Irak pour recueillir du renseignement sur les positions des djihadistes de l’EIIL permettant de mesurer leur progression sur le terrain (voir notre post).