Crédits photos © USAF
Comme cela a été précédemment annoncé (voir notre post), l’US Air Force a démarré ses opérations de largage de fret humanitaire dans le nord/nord-ouest de l’Irak. Sous le commandement de l’US Central Command, deux C-130 et un C-17 ont réalisé ces premières opérations délivrant 8000 rations alimentaires et 5300 bouteilles d’eau.
Des avions de transport américains C-130 sont prépositionnés sur la base d’Al Udeid au Qatar. On ignore si ce sont eux qui ont été utilisés au cours de ces dernières heures. Au moins une autre base de l’USAF dans la région peut servir à ce type d’opérations en Irak.
C’est dans la région de Sinjar que ce fret a été largué à basse altitude. Les avions de transport étaient alors escortés par deux F/A-18 Hornet. On ignore pour l’heure comme se déroulent les opérations de distribution dans une zone où les djihadistes de l’EIIL sont de plus en plus nombreux. Les forces kurdes se battent toujours dans ce même secteur contre les combattants islamistes venus de Syrie.
En cas d’avancée djihadiste en direction d’Erbil, Barack Obama a déjà donné son autorisation de délivrer des frappes aériennes pour protéger la ville dans laquelle sont basés des militaires américains. La France a apporté son soutien aux Etats-Unis indiquant qu’un support militaire français pouvait intervenir si besoin en était. Un engagement militaire français difficilement imaginable sans une réelle poussée djihadiste dans cette région mais aussi et surtout sans un vote onusien autorisant une protection internationale déployable en quelques heures en cas d’urgence. Six Rafale de l’armée de l’air sont basés sur la base aérienne française 104 d’Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis.