Crédits photos © D.R.

Alors que les Etats-Unis ont débuté des livraisons d’armes à destination des combattants kurdes depuis plusieurs jours, différents pays de l’Union Européenne ont exprimé leur accord à faire de même pour repousser les djiahdistes de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak.

Les Etats-Unis ont déjà commencé ces livraisons, probablement par des armes légères et des munitions. Plusieurs observateurs ont noté que la CIA pouvait être engagé sur le sol irakien dans le cadre de ces livraisons. Mais les combattants Peshmergas vont avoir besoin d’armes anti-chars pour détruire des djihadistes équipés de véhicules Humvee que l’armée américaine avait alors délivré à l’armée irakienne après les opérations initiées en 2003. En outre, ils ont besoin de mitrailleuses et de mortier pour détruire littéralement les nouvelles positions djihadistes dans la région de Sinjar, et de blindés, comme des KrAZ-6322 de fabrication ukrainienne, pour assurer leurs déplacements. 

Sur le terrain, 130 conseillers militaires américains ont été déployés auprès de ces mêmes combattants pour guider les frappes aériennes et conseiller les militaires kurdes et irakiens dans leurs contre-offensives contre les djihadistes.

La Grande-Bretagne avait déjà annoncé hier participer à cet effort de guerre. La République Tchèque a expliqué aujourd’hui par la voie de son ministre des affaires étrangères, Lubomir Zaopralek, que son pays réfléchissait à des livraisons d’armes convoyées par des entreprises privées, que son gouvernement accepte ou non de livrer des armes en Irak.

La France a également souligné son engagement dans cette démarche. Comme la DGSE l’a déjà fait par le passé, Paris pourrait acheminer dans des délais très restreints des armes légères et des armes anti-char. Le président de la République François Hollande a confié aujourd’hui que les livraisons d’armes françaises doivent avoir lieu au cours des prochaines heures. La France doit aussi procéder à une deuxième livraison d’aide humanitaire avant la fin de cette semaine, peut-être par parachutage dans le nord de l’Irak.