Crédits photos © NDTV
Le site d’information indien NDTV a révélé la première photographie du futur sous-marin nucléaire INS Arihant qui doit équiper la marine indienne à compter de l’année prochaine.
Pour la première fois, l’Inde s’apprête à mettre en service son premier sous-marin à propulsion nucléaire de conception 100% indienne. Le submersible de 6000 tonnes est le premier d’une série de trois sous-marins capables de tirer des missiles balistiques. Ces derniers pouvant être des missiles K-4 d’un rayon d’action de 3500 kilomètres ou B0-5 d’un rayon d’action moindre de 700 kilomètres.
Avec un réacteur nucléaire d’une puissance de 83MW, ce sous-marin nucléaire conçu uniquement par des ingénieurs indiens démontre l’amélioration des capacités de la marine indienne. Celle-ci fait partie du cercle fermé des six pays disposant de sous-marins nucléaires. Parmi eux figurent également les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine.
L’INS Arihant n’est pas encore opérationnel. Plusieurs essais de tirs de missiles doivent être effectués. La marine indienne dispose déjà d’un sous-marin nucléaire, l’INS Chakra, fabriqué en Russie. Le submersible avait été livré à l’Inde en 2012 et il ne doit pas être en mesure de tirer un missile nucléaire.
Par ailleurs, la marine indienne attend la livraison de sous-marins Scorpène à propulsion diesel, fabriqués par l’industriel français DCNS. Six Scorpène ont été commandés et le premier exemplaire fabriqué à Bombay doit être délivré en septembre 2016.