Crédits photos © Capture d’écran
La journaliste de Libération, Patricia Tourancheau, révèle, procès verbaux d’audition à l’appui, que Mehdi Nemmouche planifiait la réalisation d’un attentat lors de la parade militaire sur les Champs Elysées.
Dans un article publié ce soir sur le site du quotidien, on apprend que le djihadiste a confié avoir imaginer une attaque terroriste au moment du défilé militaire du 14 juillet. Ces procès verbaux dont Libération publie des extraits datent de la garde à vue de Mehdi Nemmouche dans les locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), entre le 30 mai et le 2 juin 2014. Sans que l’on en ait encore la certitude, cette attaque aurait donc pu se produire lors du défilé du 14 juillet 2014.
Le djihadiste qui s’est formé et qui a combattu en Syrie a ainsi expliqué vouloir faire au moins un attentat en France. « Je vais faire cinq fois Merah au défilé du 14 Juillet », a-t-il ainsi argumenté devant les policiers de l’antiterrorisme. « L’objectif de Nemmouche était de commettre un attentat à Paris pendant le défilé du 14 Juillet », qui met en première ligne le président de la République, le chef d’état-major des armées, les huiles et les militaires, comme l’ont indiqué nos confrères de Libération.