Par Linda Verhaeghe –  Retour sur la répétition du défilé aérien du 14 juillet 2023 aux côtés de l’ALAT

NDLR : A trois jours du 14 juillet, quatorze hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) décollaient depuis Chartres (Eure-et-Loir) pour une répétition du défilé aérien. C’est à bord d’un hélicoptère de manœuvre d’assaut NH90 Caïman – l’hélicoptère baptisé « Poker 37 » sur le plan de défilé aérien – que Linda Verhaeghe a décollé pour Opérationnels pour un survol de la capitale avec un équipage issu du 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC), basé à Etain (Meuse). Récit.

 

Avec pour leader du défilé aérien le 3e RHC, le thème mis en avant cette année était « opération d’envergure ».

 

« Fierté »

Pour la plupart des militaires mobilisés, c’était la première fois qu’ils participaient à cet événement annuel, lequel met traditionnellement en lumière leurs métiers, leurs missions, leurs matériels, mais aussi leur engagement auprès de leurs concitoyens. Les différents aéronefs au départ incluaient Calliope, Cougar, Fennec, Gazelle, Guépard, Puma, Tigre…

Aux commandes de notre NH90, le lieutenant Mélissa, jeune pilote de trente ans se préparait à être projetée en opération extérieure pour la première fois également. A ses côtés, le capitaine Christophe est chef de bord et chef de patrouille, puisqu’il il commandait aussi pour l’occasion les deux autres hélicoptères Caïman qui suivaient « Poker 38 » et « Poker 39 » ; l’adjudant Yohann est le mécanicien navigant ; et le brigadier-chef Bérenger est chef de soute.

Le parcours est évidemment exceptionnel, la vue époustouflante : des grattes-ciels du quartier de la Défense, puis direction les Invalides, pour rejoindre la Tour Eiffel et les Champs Elysées…

« Fierté ». C’est le mot qui revient unanimement pour décrire l’émotion suscitée par cette mission, à l’issue du vol de répétition. Fierté pour le lieutenant Mélissa de défiler au nom de l’ensemble de ses camarades aux commandes d’un NH90, « l’hélicoptère actuellement le plus moderne en service au sein de l’armée de Terre ».  Fierté pour le brigadier-chef Bérenger de voir le résultat de ses efforts pour parvenir à intégrer sa spécialité ainsi symbolisé. Contrairement au reste de son équipe, ce n’était pas la première fois qu’il participait au 14 juillet, ayant en effet pris part au défilé à pied avec son ancien régiment, le 1er Régiment de hussards parachutistes (1er RHP), six ans auparavant. Cela reste cependant pour lui une première que de défiler depuis les airs. « Tirer au canon, sauter en parachute et à présent défiler depuis un hélicoptère » seront les expériences les plus marquantes qu’il aura vécues, confie-t-il.

« L’armée de Terre fait Nation »

A la suite du défilé, l’armée de Terre organisait une manifestation à destination du grand public et de la jeunesse, visant à faire découvrir ses missions et ses innovations, à l’occasion de cette journée de retrouvailles entre les Français et ses soldats. Rendez-vous fut donc donné à compter place de la Nation, à Paris avec au programme, une rencontre avec différentes unités de l’armée de Terre, une démonstration cynotechnique et diverses présentations de matériels (drones…) et de véhicules (char Leclerc, le serval, Grizzly, canon Caesar, Griffon, Jaguar…). Pas moins de 300 soldats issus de 25 unités etaient présents a cette occasion.