La Chine s’apprête à recevoir deux nouveaux bâtiment de type 052D.
Ces deux nouveaux destroyers doivent être prochainement livrés à la marine chinoise selon le Kanwa Defense Review basé au Canada. Les deux bâtiments viennent nourrir une nouvelle version de type 052D marquant une évolution concernant les moteurs du bâtiment ainsi que les capacités de son système radar.
Six destroyers de la classe 052C sont déjà en service. Leur système de propulsion est hérité d’un moteur DA80 de conception ukrainienne qui avait été modernisé sur les quatre derniers exemplaires. Mais ces moteurs étaient particulièrement gourmands en énergie. Ils n’avaient pas été retenus pour équiper les bâtiments russes et indiens.
Voilà pourquoi ces deux nouveaux destroyers O52D sont particulièrement attendus. Par ailleurs, les deux bâtiments chinois seront en mesure de tirer par lancement vertical des missiles anti-navires disposant d’un rayon d’action de 220 kilomètres.
Six autres destroyers de type 052D sont également en cours de fabrication. Quatre bâtiments pourraient suivre par la suite. Chaque 052D assure un déplacement d’une charge utile de 10 000 tonnes. Le seul bâtiment qui égale ces detroyers est le navire amphibie de type 071 qui pèse quant à lui 20 000 tonnes. La marine chinoise dispose aujourd’hui de trois navires amphibie de la classe Yuzhao. Trois autres exemplaires doivent acquis à destination de la flotte chinoise de l’Est.