Crédits photos © Ministère de la Défense / Archives
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a présidé l’Observatoire de la parité hommes-femmes de la Défense, le mardi 21 octobre.
A l’occasion de la réunion de l’Observatoire de la parité hommes-femmes et de l’égalité professionnelle au sein du ministère de la Défense, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a exprimé sa satisfaction de voir que « toutes les actions lancées le 15 avril, lors de la remise du rapport du contrôleur général des armées Brigitte Debernardy et du général d’armée Didier Bolelli, sont réalisées ou en passe de l’être ».
Le ministre a examiné avec les représentants des armées le bilan de la feuille de route 2014 de la Défense, approuvée en comité interministériel des droits des femmes, ainsi que l’état d’avancement du plan spécifique lancé le 15 avril dernier pour lutter contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexuelles au sein de ce ministère.
« Les armées ont réagi avec rapidité et vigueur », a salué le ministre après la présentation du rapport de Françoise Gaudin, Haut-Fonctionnaire du ministère de la Défense pour l’égalité hommes-femmes, et des premiers résultats de la cellule Thémis, mise en place pour recueillir les plaintes de victimes de harcèlements, discriminations et agressions sexuels au sein du ministère.
Jean-Yves Le Drian s’est également félicité que le ministère dispose dorénavant d’outils statistiques complets permettant d’analyser avec précision la place des femmes et de proposer ainsi des mesures susceptibles de l’améliorer.« Le ministère dispose d’un rapport de situations comparées hommes-femmes pour les personnels civils annexé au Bilan social, il faut désormais pouvoir disposer d’outils comparables pour le personnel militaire ».
Le ministre a demandé de poursuivre en 2015 la feuille de route ministérielle en approfondissant en particulier d’une part, la question de l’égalité dans l’aide à la reconversion pour les femmes militaires quittant la Défense, et d’autre part, les conditions de réussite des candidates féminines aux recrutements externes des écoles d’officiers.
Il a enfin salué la mobilisation des armées autour d’une culture maintenant commune pour l’égalité entre les femmes et les hommes et a réaffirmé que la Défense se doit d’être exemplaire en ce domaine et reconnue comme telle.