Crédits photos © RIA Novosti

La Russie a multiplié les annonces au cours de ces derniers jours au sujet de l’accroissement de sa présence militaire dans la région. 

L’armée russe poursuit son implantation militaire à différents niveaux en Arctique et les annonces médiatiques qui vont avec. Le ministre russe de la Défense,  Sergueï Choïgou, a ainsi expliqué que de nouvelles troupes russes se déploieront en Arctique avant la fin de cette année. La 80e brigade autonome d’infanterie mécanisée russe sera déployée dans la région de Mourmansk avec des systèmes radars pour contrôler l’espace aérien russe. Au total, 6000 soldats russes doivent être engagés dans ce nouveau dispositif.

Dans les airs, la société russe Tranzas met actuellement au point un nouveau drone à long rayon d’action pour mener des opérations ISR spécifiquement en Arctique. Le drone Orion disposera d’une masse au décollage d’une tonne et son autonomie sera supérieure à 24 heures. Le développement de ce drone nouvelle génération est en cours depuis 2011.

Parallèlement, d’ici octobre 2015, l’armée russe entend remettre en service une infrastructure de défense antiaérienne qui avait été auparavant démantelée. Par ailleurs, le FSB souhaite renforcer ses personnels assignés dans la zone en tant que gardes-frontières.