Partenariat UTT – Le devenir de l’Arctique : entre désastre écologique et aubaine économique

Une étude réalisée par Mickaël Arganini, Sylvain Marlier et Jeanne Struyve

Sous la direction du Docteur Romain Petit, enseignant au sein du Master IMSGA de l’Universite de technologie de Troyes (UTT)

 

Introduction de Romain Petit

Le devenir de l’Arctique est au cœur du devenir de l’Humanité. Longtemps considéré comme une zone de coopération internationale, bien que ne possédant pas de statut juridique d’exception comme l’Antarctique, l’Arctique attise désormais toutes les convoitises tant pour ses ressources naturelles que pour les nouvelles voies maritimes que la fonte des glaces permet.

Espace géostratégique unique, l’Arctique agit comme un miroir de nos contradictions collectives, partagés que nous sommes entre les enjeux du réchauffement climatique et la préservation du Grand Nord que ce dernier devrait impliquer d’une part, l’amplification continue des rivalités de puissances d’autre part, tant l’Arctique représente désormais un enjeu de puissance apte à aiguiser tous les appétits.

Le réchauffement climatique qui transforme sous nos yeux l’accessibilité aux zones maritimes les plus septentrionales a transformé le rapport des Etats à l’Arctique et finit par mettre à mal la durabilité du Conseil de l’Arctique, ainsi que sa pertinence.

Pour autant, l’Arctique n’est ni un Eldorado, ni un nouveau Far West mais bien une zone d’intérêt géostratégique majeur qui nous met face à des enjeux de sécurité globale, de soutenabilité forte et de respect de nombre d’objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU.

Le travail d’initiation à la recherche mené par Mickaël Arganini, Sylvain Marlier et Jeanne Struyve, tous trois étudiants au sein l’UTT, pose avec acuité un certain nombre de questions majeures liées au devenir et à la préservation de cet espace unique qu’est l’Arctique. Leurs deux scénarios en forme de géopolitique fiction offrent notamment des pistes de réflexion intéressantes et ce rapport constitue une bonne introduction aux enjeux liés au devenir de l’Arctique.

 

Lire le rapport en version PDF >>> Etude UTT sur l’Arctique 2023

 

Illustration © 123RF, Nicoelnino