Crédits photos © Internet photo
Des missiles air-air R-73 and R-77 doivent équiper prochainement l’armée de l’air chinoise.
Selon la presse japonaise, la Chine s’apprête à signer un contrat lui permettant de se procurer 5000 missiles air-air de type R-73 and R-77 auprès de la russie. C’est Toshiyuki Roku, ancien chef d’état-major du Japan Air Self-Defense Force’s Air Development and Test Command, qui a écrit un article à ce sujet dans le Japan Military Review, indiquant que l’armée de l’air chinoise se prépare avec ce missile à un nouveau genre de combat aérien pouvant impliquer des chasseurs chinois contre des chasseurs américains et/ou japonais.
La Chine dispose déjà de ce type de missile de conception russe. Elle a précédemment acheté 3300 missiles R-73 et 1500 missiles R-77 à la Russie.
Le R-73 a été mis au point en 1985, il était considéré comme le missile air-air de fabrication soviétique le plus puissant au cours de la guerre froide car il disposait de capacités supérieures au missile AIM-9M en service au sein des forces de l’OTAN à partir de 1982. Quant au R-77, missile de moyenne portée, il a été conçu en 1992 pour concurrence le missile AIM-120 développé par les Etats-Unis.