Crédits photos © Armée de l’air
Un dernier hommage sera rendu au soldat français tué cette semaine au Mali.
Un hommage à l’adjudant Thomas Dupuy tombé cette semaine au Mali aura lieu mercredi 5 novembre. Trois temps composeront cette journée.
Le convoi funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 9h30 et 9h45. Un hommage public lui est rendu à cette occasion, chacun est invité à se rassembler sur le pont pour honorer sa mémoire.
Les honneurs militaires lui seront ensuite rendus à 10h à l’Hôtel national des Invalides. Cette cérémonie intime rassemblant la famille et son unité sera présidée par le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, en présence du général Grégoire de Saint-Quentin, commandant les opérations spéciales (COS). Thomas Dupuy sera officiellement élevé au grade d’adjudant à titre posthume. Le général Grégoire de Saint-Quentin décorera le cercueil de la croix de la valeur militaire avec palme, puis, le général Denis Mercier le décorera quant à lui de la médaille militaire.
Enfin, une cérémonie nationale d’hommage se déroulera sur la base aérienne 123 d’Orléans à 15h en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Le ministre remettra à ce moment la légion d’honneur à Thomas Dupuy. C’est sur la BA 123 qu’est basé l’unité d’appartenance de Thomas Dupuy, le Commando Parachutiste de l’Air n°10 (CPA 10).