Crédits photos © Air Force / Archives

Onze otages ont pu être libérés au Yémen.

Comme l’a raconté le New York Times, l’USSOCOM a conduit une opération très délicate en territoire yéménite au début de cette semaine. Dans la nuit de lundi à mardi, une vingtaine de commandos américains, appartenant vraisemblablement à la Delta Force ou aux Navy SEAL Team Six, appuyés par des troupes yéménites, ont exfiltré onze otages retenus dans une cave par des djihadistes affiliés au réseau Al Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA).

L’infiltration a été conduite depuis le territoire saoudien grâce à des hélicoptères américains. Dans la province de l’Hadhramaut, les commandos américains ont effectué la dernière partie de l’infiltration à pied dans un soucis de discrétion. Une fois arrivés sur l’objectif où se trouvaient les otages, les soldats américains ont neutralisé les djihadistes afin de pénétrer à l’intérieur de ce coumpound pour sortir les otages.

Dans un premier temps, la présence d’otages occidentaux a été démentie. Mais, l’implication d’un otage américain, britannique et sud-africain a ensuité été confirmée par voie de presse. La présence d’un otage turc n’a pas été vérifiée, même si elle a été avancée par plusieurs médias. Tous les otages ont été évacués sains et saufs par hélicoptères.