Crédits photos © BFST

Un soldat français a été tué hier soir au cours d’un accident d’hélicoptère au Burkina Faso.

Samir Bajja avait servi au sein de l’armée de terre durant son service militaire en 1998. Il a d’abord servi au 21e RIMa à Fréjus, avant d’être projeté à Djibouti pour être affecté au 10e bataillon de commandement et de soutien des FFDJ durant quatre mois. Il a également servi au sein de la 13e Demi-Brigade de la Légion Etrangère (13e DBLE).

En 2000, le 1er classe Samir Bajja s’engage auprès de la base pétrolière Interarmée (BPIA) étant affecté au Service des Essences des Armées (SEA). Après une formation à l’ENSOA à Saint-Maixent-l’Ecole, il intègre en 2007 le Détachement de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre des Opérations Spéciales (DAOS), l’ancêtre du 4e RHFS. Adjoint à la cellule SEA de son unité, il est également Membre d’Equipage Opérations Spéciales (MEOS) pour servir en mission à bord des hélicoptères du COS.

Depuis son affectation au sein des Forces Spéciales, Samir Bajja a participé à plusieurs opérations. Il a été déployé en Côte d’Ivoire en 2008 et en 2010. En 2013, il a servi en République Centrafricaine. Il connaissait déjà le Burkina Faso puisqu’il avait déjà été intégré à l’opération Sabre du COS en 2011, 2012 et 2013. Il venait d’arriver le 26 novembre au Burkina Faso pour un nouveau déploiement sahélien avec le 4e RHFS. Samir Bajja était pacsé et sans enfant.

deces_Sam Bajja_imprimer

 

Crédits photos © Armée de Terre