Crédits photos © Cyril Bailleul
L’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP) a décoré Abdou Diouf, ancien président du Sénégal.
Mercredi 10 décembre, l’AISP se réunissait à la Francophonie à Paris pour décorer un ancien haut dirigeant africain, Abdou Diouf, deuxième secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie. Abdou Diouf a été président de la République du Sénégal, avant de cofonder le centre international francophone d’échanges et de réfléxions, situé à Paris.
Lors de cet évènement, Abdou Diouf s’est vu remettre le grand cordon de la commémorative de la paix par l’AISP. « A travers cette remise de décoration, nous souhaitons insuffler l’esprit de paix », témoigne Jean-Luc Pradier, chargé de mission et responsable des relations internationales au sein de l’AISP, ancien gendarme à l’EPIGN. L’ancien président sénégalais n’est pas le premier dirigeant africain oeuvrant pour la paix à être décoré par cette association qui siège au conseil économique et social des Nations Unies.
En juillet 2014, c’était le président de la République du Congo qui était décoré à Brazzaville. Deux mois auparavant, le président du Burundi recevait cette même décoration à l’UNESCO, à Paris. Depuis plus de 30 ans, l’AISP établit et soutient des actions humanitaires et sociales dans ces pays africains afin de promouvoir la paix. Ces décorations sont parfois le résultat de plusieurs années d’efforts en ce sens auprès de la population locale et des autorités de chacun de ces pays. L’association regroupe 30 000 membres répartis à travers le monde entier.